Quelle décoration pour quelle ambiance ?

décoration

La décoration d’intérieur a un vrai impact sur l’ambiance dans votre maison. Le type de meubles, les couleurs et accessoires sont autant de détails qui jouent sur le style de votre cadre de vie. Ainsi, les décorations changeront selon que vous recherchez une ambiance ethnique, design, bohème chic ou vintage. Comment décorer alors votre intérieur pour avoir chacun de ces styles ?

La décoration ethnique

La décoration ethnique est un style qui demande de la part de celui qui veut le faire du goût et de l’imagination. La beauté de ce type de déco réside dans le mélange de plusieurs cultures créant ainsi une différence d’esthétique. Vous devrez savoir faire de beaux mariages avec des produits à la mode.

Les meubles et accessoires d’intérieur évoluant chaque année, recherchez les tendances déco pour avoir de beaux articles. Pour installer une ambiance ethnique dans votre maison, vous devrez privilégier des accessoires naturels, des mobiliers en bois brut et des tapis berbères.

Utilisez également des éléments en cuir ou toute autre fibre végétale. Déposez de part et d’autre de petits objets rappelant différents pays ou continents pour bien faire ressortir l’esprit de voyage du style. La décoration ethnique doit éveiller la curiosité et l’intérêt de vos invités.

En dehors des meubles, vous devez utiliser des couleurs chaudes et des accessoires à motifs géométriques. Ajoutez à cela des articles artisanaux et des objets aux formes irrégulières.

Le style design

Le mot design en lui-même est souvent utilisé dans le domaine de l’art, de la mode et signifie un style simple et épuré. Lorsque vous choisissez donc de créer une ambiance neutre et moderne, adoptez une décoration design pour votre intérieur.

Étant aussi appelé style contemporain, la règle principale de ce style est de ne pas utiliser des accessoires inutiles pour l’intérieur. Vous devrez donc prévoir des meubles de rangement pour ce type de décoration, car seuls les indispensables sont mis en avant.

Les mobiliers utilisés sont généralement de style très moderne avec des formes précises et élégantes rehaussées par des couleurs claires. Les matières à privilégier pour les articles importants sont le chrome, l’acier le verre et tout ce qui est laqué.

La décoration bohème chic

Le style bohème et la décoration ethnique sont sensiblement les mêmes quant à l’idée que les deux dégagent. Ils mettent l’accent sur les matières naturelles et se créent suite à un mélange de couleurs, d’imprimés et d’objets qui sortent de l’ordinaire.

Cependant, la différence majeure entre les deux est la couleur rouge qui est dominante dans le style bohème chic. En dehors du rouge, vous avez d’autres couleurs vives telles que le jaune, l’orange, le rose.

La décoration bohème chic est adaptée pour les ambiances cosy autrement dit confortable et agréable. Il s’agit d’une décoration qui invite au voyage à travers chaque accessoire, chaque objet et meuble qui la compose. Pour avoir une décoration bohème chic réussie, privilégiez également de petits articles en cuivre.

Le style vintage

La décoration vintage comme le dit son nom met en avant les mobiliers et accessoires de style années 50 à 70. Plusieurs meubles sont conçus aujourd’hui suivant ces modèles que certains qualifieraient de vieux jeu. Le vintage qui est devenu tendance a pour but d’éveiller la nostalgie des années antérieures.

Les indispensables d’une décoration vintage sont les tables en formica et en teck, les fauteuils en velours, les buffets en chêne. Les couleurs à utiliser pour ce style sont l’orange, le vert, le bleu ou les couleurs pastel.

Chaque décoration d’intérieur correspond donc à un esprit particulier. Vous savez désormais quel style utilisé selon l’émotion que vous souhaitez installer dans votre intérieur.